Comment connaître les tactiques de la grande distribution ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître les tactiques de la grande distribution ?

La France est le pays dans l'Europe qui compte le plus de grandes surfaces soit 10 000 supermarchés et 1 650 hypermarchés environ. Ces grandes surfaces nous trompent et ont parfois des pratiques illégales, je vous explique l'histoire des changements de poids pour camoufler la hausse des prix, l'arnaque des formats soi-disant économiques, le truc des prix coûtants et l'astuce des fausses promos, vous pourrez ainsi faire plus attention en faisant vos courses et ne plus vous laisser berner.

Étapes de réalisation

1.

Quand le magasin vous affiche la vente d'un produit à prix coûtant, en fait c'est mensonger car par exemple la grande surface va acheter 100 000 bouteilles de coca qui lui coûtent 1 euro la bouteille, elle facture ensuite au fournisseur un contrat de coopération commerciale de 30 000 euros qu'elle empoche et au final, les bouteilles de coca lui ont coûté la somme de 70 000 euros au lieu de 100 000 euros, dans le magasin, c'est vous qui trinquez car elle vous vend la bouteille 1,30 euros annoncée comme prix coûtant alors qu'en réalité elle ne l'a payée que 1 euro.

2.

Afin de camoufler une hausse de prix, fabricants et distributeurs ne changent pas l'apparence du produit, ni le prix, mais diminuent sa contenance, ainsi, un paquet de gâteaux de 330gr passe à 300gr. Il n'existe plus de loi et certains produits comme le beurre, le lait, le café ou encore le sucre peuvent être vendus à n'importe quel poids, alors méfiez-vous des tarifications trompeuses.

3.

Vous pensiez faire des économies en achetant des produits en format familial, et bien il n'en est rien, il a été prouvé qu'il était plus économique d'acheter par exemple deux paquets de céréales de 375 gr que un de 600gr dont le prix au kilo est plus élevé. Pensez à comparer attentivement les prix au kilo avant d'acheter un produit, cela peut vous faire faire des économies. Méfiez-vous également des promos qui n'en sont pas en réalité car la semaine précédente, les prix des produits ont été augmentés. Encore une arnaque, comparez le prix des articles vendus en lot en tête de gondole et l'article à l'unité dans le rayon car bien souvent les lots en vrac sont plus chers. Faite attention aussi au prix affiché dans le rayon et celui facturé à la caisse.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on