Comment mesurer la satisfaction de ses clients ?

 

par lovonline |

     

Une entreprise est une matrice à 4 cases à savoir les clients d’aujourd’hui, les clients de demain ou prospects, les produits ou services d’aujourd’hui et les produits ou services de demain. Ainsi la réussite de l’entreprise dépend principalement de la satisfaction des clients. En effet, vouloir garder vos clients d’aujourd’hui implique une mesure de leurs satisfactions. Mais comment mesurer la satisfaction de vos clients ?

Étapes de réalisation

1.

Déployez le plus de moyens possible pour mesurer la satisfaction de vos clients. Sachez que réaliser cette opération ne constitue en rien une dépense inutile. Vous constaterez qu’il s’agit d’un investissement sur la valeur la plus précieuse de l’entreprise qu’est le client.

2.

Élaborez des questions considérant bien les besoins de vos clients dans leur évaluation de vos performances. Faites en sorte d’avoir un échantillon de clients, représentatif de la diversité de vos clients. Cet échantillon doit vous fournir des chiffres fiables.

3.

Ayez recours à un outil de recueil des opinions adaptées. Cet outil doit vous permettre de garantir la sincérité des avis. Utilisez par exemple un téléphone, une enquête face à face ou encore le web en fonction de vos cibles.

4.

Faites appel à une société externe qui garantira la qualité de la démarche méthodologique et la neutralité des réponses obtenues. Sachez que vous ne pouvez pas être à la fois le juge et la partie. Ayez une bonne exploitation statistique qui doit vous mener au-delà des évidences. Ces statistiques doivent mettre en valeur les critères prioritaires et le degré de fidélité des clients.

5.

Établissez une communication transparente autour des résultats. Vous devriez en tirer un déclic mobilisateur. Mettez en place des plans d’actions en interne autour d’une dynamique active et participative.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication