Comment développer son entreprise tout en fidélisant ses clients ?

 

par lovonline |

     

Le développement pour une entreprise ne se résume pas uniquement à recruter de nouveaux clients à chaque fois. Le défi est de pouvoir garder et fidéliser les anciens. En effet, le premier s’agit d’un développement commercial tandis que le second relève du domaine de l’innovation. Dans tous les cas il s’agit d’accroître l’estime des consommateurs envers vos marques. Alors comment faire pour fidéliser votre client ?

Étapes de réalisation

1.

Cherchez de nouveaux points d’accroche en corrélation avec votre marque et la promesse que vous avez faite à votre client afin d’accroître l’estime des consommateurs envers les marques. Engagez votre entreprise auprès d’ONG, c’est le co-branding de renforcement d’image. Vous consacrerez alors une partie du revenu de votre entreprise à une grande cause.

2.

Prenez l’exemple de P&G et The National Association for Blinds, Starbucks et la fondation African Wildlife qui coopèrent avec des organisations caritatives. Référez-vous aussi au téléphone portable Motorola dont le design est réalisé par D&G. Le but est d’assembler l’image de la marque de luxe italienne et la promesse d’une technologie de haute qualité du fabricant américain.

3.

Coopérez également avec une autre entreprise qui renvoie des marques complémentaires aux vôtres, c’est le co-branding de complémentarité. Renforcez ainsi vos marques respectives auprès des consommateurs. Prenez l’exemple des cartes de crédit Visa et Mastercard en parfaite alliance complémentaire.

4.

Remarquez la stratégie de Danone et Motta. Ce sont deux industries agro-alimentaires ayant co-marqué un yaourt glacé « Yolka ». Remarquez que tous deux ont su satisfaire leurs clients potentiels soucieux de leur santé tout en évitant la concurrence de leurs portefeuilles de marques respectives.

5.

Associez votre entreprise à une entreprise multinationale et un opérateur local, c’est le co-branding global. L’acteur local vous donnera un réseau de distribution déjà établi et bien approprié ainsi que l’image d’une marque de proximité. Vous obtenez par ailleurs de la multinationale un savoir-faire technique et l’attachement international à la marque.

6.

Prenez l’exemple de l’Industrial and Commercial Bank of China et American Express Co. Ils ont co-marqué une carte de crédit produite par la banque et portant le logo American Express. Leur but est de soutenir l’effort de la Chine pour construire un système de carte de crédit nationale.

Commentaires

roméo douahi | 30/08/2011  

merci

inès13 | 12/05/2011  

Article très intéressant ! Des ateliers interactifs sont proposés pour aider les entrepreneurs dans ce genre d'actions : http://ow.ly/4ResP Au plaisir, Inès

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on