Comment appliquer le concept du marketing non marchand dans son entreprise ?

 

par lovonline |

     

Dans une entreprise l’objectif ne devrait pas uniquement se focaliser sur le profit, d’avoir des bénéfices. Répondre aux besoins demeure un élément fondamental non seulement pour la pérennité de l’entreprise mais également pour la continuité des relations avec les clients. Il y a donc le concept du marketing non-marchand à considérer, alors voici comment appliquer le concept du marketing non marchand dans une entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Faites en sorte d’établir une confiance bien enracinée entre vous et vos clients. Vous déclenchez ainsi auprès de ces derniers l’envie de vous accorder son temps et son argent. Misez plutôt pour une stratégie d’« offrir » car en effet le prix détermine la limite du dû tandis que le don réciproque engage un avenir. Pensez avant toute chose à répondre à la satisfaction des besoins de vos clients. Vous travaillerez un peu plus longtemps mais les retombées sur votre entreprise s’étendront sur le long terme. Pensez à la satisfaction client et la performance viendra.

2.

Donnez plus de considération à vos clients et non comme un simple sujet de profit de votre entreprise. Sachez motiver aussi vos employés en les considérant, pas comme de simples objets ressources pour votre boîte. Vous vous trompez de chemin si vous croyez que l’économie de marché peut se passer de sens et valeur humaine. Considérez vos clients comme votre filiale. Faites en sorte qu’ils se sentent bien dans votre entreprise. Offrez-leur un service après ventre par exemple. Vous bénéficierez ainsi d’une fidélité, d’une relation client solide. Notez que la valeur économique de votre client dépendra de la valeur sociale que vous lui donnerez.

3.

Favorisez la communication avant l’information. Cette communication devrait ainsi établir entre vous et votre client un dialogue et une réciprocité. Offrez à vos clients la chance de pouvoir vous contacter si besoin est. Notez que c’est la base même d’une relation client bien établie non estimable en argent. Offrez plus à votre client qu’un simple produit / service. Sachez que le lien social est à considérer comme un des éléments de ce que vous proposez. Vous donnez ainsi une âme à votre entreprise tout en garantissant sa légitimité.

4.

Faites en sorte que vos employés travaillent au sein de votre entreprise comme si c’est la leur. Entretenez en eux la culture votre entreprise pour que leur travail ne se résume pas uniquement à l’accomplissement d’un contrat de travail. Assurez-vous qu’ils se sentent concernés par tout ce qui se passe dans l’entreprise. Élaborez une stratégie commerciale et de communication bien fondée. Notez que très peu sont les entreprises ayant pu mettre en place une bonne stratégie marketing. La stratégie marketing est la réalité de votre vision, le chemin qui mènera vers sa réussite et l’atteinte des objectifs.

5.

Sachez aussi connaître le comportement social de vos clients par rapport à ce que vous proposez. Il est aussi important pour vous de donner un peu de répit aux clients pour qu’ils ne se sentent pas étouffés par vos produits, c’est le rythme relationnel souhaité. Ne mentez jamais à vos clients car c’est la base même de la fidélisation client. Sachez par exemple admettre vos erreurs et trouver au plus vite une solution. Manipuler ne jouera pas en votre faveur, tôt ou tard, les clients le sauront.

6.

Sachez créer un lien et un liant entre votre entreprise et votre public cible. Ne cherchez pas à créer des clients tout faits mais d’en rencontrer. Dites-vous « pourquoi » un tel public serait-il mon client au lieu de « comment » gagner un client. Sachez également classifier vos messages. Répondez au préalable aux besoins de vos clients avant de promouvoir votre entreprise. Notez qu’une entreprise ne servira à rien pour un client si elle ne cherche qu’à satisfaire ses besoins. Imaginez par exemple que vous achetez un gâteau dans une pâtisserie parce que cette pâtisserie fait de bons gâteaux et non pas parce qu’elle est connue.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication