Comment faire une demande d'aide au logement à la CAF sur Internet quand on est étudiant ?

 

par mayanenita |

     
Comment faire une demande d'aide au logement à la CAF sur Internet quand on est étudiant ?

Une aide au logement est un versement d'argent servant à payer le loyer des étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents (appartement ou résidence universitaire). Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide et comment remplir sa demande en ligne sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion Internet
  • Un besoin de logement étudiant

Étapes de réalisation

1.

L'aide au logement des étudiants est calculée principalement en fonction de vos ressources personnelles de l'année précédant la demande. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu comme la ville ou encore le quartier de votre logement par exemple.

2.

Il faut d'abord remplir certaines conditions : vous devez être étudiant, vous devez louer un logement qui doit être dans un état de salubrité correct (eau, électricité...) et être titulaire du bail, sans aucun lien de parenté avec le propriétaire et sans enfants. Pour tous les cas qui ne rentrent pas dans cette catégorie type, il est préférable de s'adresser directement à la CAF de votre ville (par exemple, colocation).

3.

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, rendez-vous sur le site de la CAF pour faire votre demande en ligne. Un télé service a été mis en place pour vous faciliter la vie et obtenir une réponse plus rapidement.

4.

Il faut ensuite remplir un dossier en ligne. Si vous effectuez une première demande, vous devez donner plusieurs informations : la commune et l'adresse de votre logement, votre statut actuel, si vous bénéficiez d'une bourse ou non, vos ressources annuelles etc. Après validation de votre saisie, un dossier personnalisé est créé avec un numéro Internet unique.

5.

Si vous êtes déjà inscrit auprès d'une CAF (par exemple, vous bénéficiez d'une autre prestation de la CAF), munissez-vous de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel pour accéder à votre dossier personnel en ligne.

6.

Dernière étape, imprimez ce dossier et envoyez-le à votre CAF par voie postale, signé et accompagné des pièces justificatives demandées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, en cas de déménagement, une nouvelle demande doit être faite.

Commentaires

jaja56 | 14/11/2013  

bonjour je suis étudiante et je ne touche plus la APL depuis fevrier 2012, je n'ai pas changé d adresse (logement étudiant) . Comment dois je procéder? vais je avoir les arriérés? Cordialement

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on