Comment lire en diagonale ?

 

par evegill |

     
Comment lire en diagonale ?

La lecture en diagonale consiste à parcourir un texte de manière rapide, tout en parvenant à en tirer les éléments clés (thème, thèse, antithèse, arguments, conclusion...). Maîtriser cette technique requiert avant tout un entraînement long et soigneux. Les avantages qui en naissent sont indéniables dans certaines situations telles que le rendu d'un résumé en temps limité ou la rédaction d'une note de synthèse.

Étapes de réalisation

1.

Sélectionnez avant tout des textes structurés, qui contiennent les éléments de base essentiels à leur bonne compréhension : introduction, développement et conclusion. À partir de là, apprenez à vous concentrer sur les éléments incontournables à une appréhension correcte.

2.

Lisez impérativement l'introduction et la conclusion, qui vous fourniront les composantes de base du texte : le thème général, la problématique, la synthèse et, éventuellement, la thèse et l'antithèse, qui se retrouveront de toute manière immanquablement dans le développement.

3.

Dans le corps même du texte, surlignez les connecteurs logiques ("premièrement", "en second lieu", "mais", "cependant", "or"...), qui structurent et présentent le déroulement logique de l'argumentation.

4.

Globalement, les première et dernière phrase de chaque paragraphe permettent de résumer efficacement l'idée qui y est développée. Lors de vos premiers essais, n'hésitez pas à noter sur une feuille de brouillon tout ce qui vous paraît important (sous forme de I, II, III...).

5.

Petit à petit, à force d'entraînement, vos yeux parviendront à "enregistrer" les mots clés et à parcourir les lignes de manière rapide mais efficace. Exercez-vous chaque jour, afin d'acquérir cette habitude qui deviendra peu à peu une pratique de plus en plus aisée.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mona322 | 03/03/2011  

!!!!

mona322 | 03/03/2011  

je suis ravis de pouvoir apprendre cette technique qui me sera très utile!

mengag | 01/02/2011  

Merci pour cet article, etant un étudiant en médecine il me sera d'une grande utilité. Toutefois, je serai ravi que vous partagiez à l'avenir les récentes informations à ce sujet dès que possible

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on