Comment comprendre la différence entre RMI et RSA ?

Depuis le 1er juin, le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) a été remplacé par le RSA (Revenu de Solidarité Active). Quelle est la différence entre les deux revenus et qu’apporte cette différence aux bénéficiaires ?

Étapes de réalisation

1.

Le RMI était une allocation française financée par les conseils généraux. Elle était versée aux personnes sans ressources, n’ayant plus de droit au chômage.

2.

Le RSA quant à lui va regrouper plusieurs allocations, telles que le RMI, l’API (allocation de parents isolés) et la prime pour l’emploi des minima sociaux.

3.

Son but est d’aider les travailleurs pauvres en leur donnant un complément financier (principalement pour augmenter leur pouvoir d’achat) et surtout pour aider les personnes qui ne travaillent plus depuis longtemps.

4.

Pour l’obtenir, deux conditions obligatoires en plus des revenus (barèmes et revenus minima seront indiqués courant juin) : avoir plus de 25 ans, et être français ou posséder un titre de séjour.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Comment écrire une lettre à une administration ?

Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.

Chercher un article sur Comment fait-on