Comment prévoir le risque de chute d'un toit ?

Le travail sur toiture peut s'avérer dangereux, c'est pour cela qu'il est important de prendre des précautions lors d'une intervention de ce style.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Protection collective

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord avant d'entamer un travail sur toiture, il faut se poser une question : "Est-ce que je peux faire ce travail au sol ?". Si ce n'est malheuresement pas le cas il faut prévoir des dispositifs de sécurité afin de réduire le risque de chute.

2.

La solution idéale est l'équipement collectif, du style garde corps qui permet d'empêcher toute personne de tomber de la toiture. Cette précaution est la meilleure, mais elle a un coût important, de plus cette solution n'est pas toujours applicable. En effet certains problèmes techniques ou autres peuvent empêcher la mise en place de ce dispositif.

3.

La dernière solution qui s'offre à vous est de se sécuriser à l'aide d'équipements et de protections individuelles, mettre un harnais de sécurité et étendre une ligne de vie provisoire pour pouvoir circuler librement sur le toit sans risque majeur. Pour une intervention sur un point précis, un point d'accrochage peut suffire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais travailler sur une toiture par mauvais temps (pluie, vent).

Etre également vigilant avec vos matériaux, et pourquoi pas prévoir un dispositif permettant de bloquer la chute d'un outil.

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons. Pour que vos gouttières restent comme neuves année après anné

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on