Comment cintrer un tube ?

 

par stylo |

     

Si un raccord coudé permet de modifier la direction d'un tube, il y a des cas où le cintrage s'impose comme une solution bien plus esthétique et surtout bien plus efficace, notamment lorsqu'il s'agit de faire passer une canalisation sous une autre ou d'ajuster les coudes sur un profil.
Vous souhaitez savoir comment faire pour cintrer des tubes, lisez la suite et suivez ces quelques étapes.

Étapes de réalisation

1.

Placez le tube garni du ressort contre votre genou et ramenez les deux extrémités du tube vers vous en douceur jusqu'à obtenir l'angle désiré.

2.

Pour extraire ensuite le ressort, aidez-vous d'un tournevis, tournez pour resserrer son diamètre et tirez.

3.

Si au contraire le ressort est placé sur le tube, desserrez-le jusqu'à pouvoir le retirer.

4.

Si le ressort doit s'insérer loin dans le tube à cintrer, accrochez un fil de fer à l'une de ses extrémités. Vous pourrez aussi extraire plus facilement le ressort après cintrage.

5.

Vous pouvez également louer une cintreuse.

6.

Glissez le tube dans la gorge du secteur et coincez-le avec la branche droite, puis rapprochez simultanément les deux leviers.

7.

Ouvrez complètement les leviers pour libérer le tube cintré.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on