Comment garder ses gouttières comme neuves ?

 

par stylo |

     
Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Entretenir ses gouttières

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons.

Pour que vos gouttières restent comme neuves année après année, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Crapaudine
  • Époxy
  • Seau
  • Truelle
  • Chiffon
  • Filets ou petits grillages

Étapes de réalisation

1. Inspecter

Inspectez vos gouttières au début de chaque hiver, lorsque les feuilles tombées des arbres s'y sont accumulées.

2. Attention aux arbres

Si la ramure d'un arbre feuillu surplombe la toiture, équipez la naissance de la gouttière d'une crapaudine qui empêchera les feuilles d'obturer la descente.

3. Débris de tuile

Enlevez régulièrement les débris de tuiles ou d'ardoises glissés de la couverture ainsi que les nids d'oiseaux.

4. Fissures

Si vous avez remarqué des fissures dans votre gouttière, colmatez-les avec de l'époxy. Cela évitera à votre façade de subir des infiltrations d'eau.

5. Gouttière obstruée

Si vous avez remarqué qu'une de vos gouttières étaient obstruée, bouchez l'orifice de descente au niveau de la naissance.

• Munissez-vous d'un seau pour collecter les débris écopés au moyen d'une truelle à bout rond ou carré, selon le profil de la gouttière.

• Retirez le chiffon, essuyez l'intérieur de la gouttière et jetez un seau d'eau en partie haute de façon à chasser les derniers débris.

• Si cela est nécessaire, ouvrez et curez le regard d'évacuation.

6. L'astuce du filet

Afin de vous faciliter la vie, placez des filets ou petits grillages sur toutes vos gouttières. De cette façon, vous pourrez conserver celles-ci comme neuves.

7. Attention aux petits trous !

Le plus important est de prêter une grande attention aux petits trous voire aux petites fissures de votre gouttière. Dès que vous apercevez un écoulement anormal de l'eau de pluie, trouvez d'où provient la fuite et réparez-la immédiatement. C'est le meilleur moyen de réussir à garder ses gouttières en bon état.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on