Comment se passe une consultation pour une réduction mammaire ?

L'hypertrophie mammaire définit un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. L'intervention chirurgicale (réduction mammaire) a pour but de diminuer le volume des seins. Après avoir pris rendez-vous avec un chirurgien esthétique recommandé, voici comment se déroulera la première consultation.

Étapes de réalisation

1.

Trouvez un chirurgien esthétique ayant de l'expérience en réduction mammaire et une bonne réputation.

2.

Pour trouver un "bon" chirurgien, le bouche à oreille fonctionne bien. Demandez conseil à votre médecin généraliste et faites un tour dans votre pharmacie de quartier.

3.

La première consultation est fondamentale car elle permet de bien cerner vos motivations et de fixer des objectifs précis, mais également de vous assurer que vous serez à l'aise et en confiance avec le praticien.

4.

Les antécédents médicaux et chirurgicaux sont évoqués (allergies et prise médicamenteuse...)

5.

Le passé gynécologique et obstétrical est précisé ainsi qu'une éventuelle prise de pilule contraceptive.

6.

L'examen clinique permet de quantifier l'hypertrophie mammaire par des mensurations et la taille du soutien-gorge afin de déterminer la technique opératoire à utiliser.

7.

La qualité de la peau est notée (existence de vergetures, pigmentation et les risques de cicatrices hypertrophiques), le type de glande est estimé (sein glandulaire, graisseux ou mixte).

8.

La consultation se termine par la prise de photographies, utiles à l'analyse technique et à l'évaluation post-opératoire. Ne vous inquiétez pas, c'est normal !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La durée de l'hospitalisation est en général de vingt-quatre heures.

Mise(s) en garde :

Une consultation avec un médecin-anesthésiste est programmée avant l'intervention pour pratiquer un examen clinique complet et prescrire les examens complémentaires nécessaires.

Commentaires

bullette71 | 17/05/2010  

Bonjour, Il y a 14 ans (alors âgée de 23 ans) , j'ai subi une réduction mammaire du sein droit. Lors de la consultation chez le chirurgien, celui m'avait fait un touché vaginal ... aujourd'hui je me demande si ce touché devait faire parti des examens pratiqués ?

Chercher un article sur Comment fait-on