Comment s'occuper d'un enfant déficient intellectuel ?

Le retard intellectuel est un état permanent qui est détectable dès la petite enfance, mais qui devient plus évident vers l’âge de 6 ou 7 ans. L’enfant qui souffre d’un retard intellectuel a un niveau de fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne des autres enfants de son âge. Voici quelques conseils aux parents ou proches d'enfants déficients intellectuels.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de détecter le retard de votre enfant au plus tôt.

2.

Bien que l'intelligence ne soit pas vraiment mesurable, un enfant déficient intellectuel se distingue toutefois des autres : son langage, ses acquisitions, ses réponses ne sont pas ceux attendus.

3.

Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), à mi-chemin des centres hospitaliers et services de PMI (protection maternelle et infantile), permettent d’effectuer le bilan du handicap chez l’enfant d’âge préscolaire, d’organiser sa prise en charge thérapeutique sans le soustraire au milieu familial.

4.

Les soins sont totalement différents en fonction de la gravité du retard.

5.

En tant que parent, l'idée majeure est avant tout d’être patient, de ne proposer qu’une activité à la fois, de ne transmettre qu’une information importante dans un même temps, et de tenir compte de l’instabilité et de la fatigue de l’enfant.

6.

Bien sûr, faites-vous aider par le corps médical. Consultez un thérapeute qui vous indiquera l’attitude la plus juste à adopter afin d’éviter le rejet et la sur-protection dommageables pour l’enfant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les parents peuvent demander une prise en charge de type psychothérapie tant pour l’enfant que la famille.

Mise(s) en garde :

Attention ! Ne cherchez surtout pas à ignorer le retard mental de votre enfant. N'essayez pas de lui inculquer des connaissances qui dépassent ses capacités. Cette sur-stimulation est nocive pour l’enfant et peut entraîner un repli sur soi.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on