Comment aménager la chambre d'un enfant ?

Vous voulez que votre enfant se sente bien dans sa chambre ? La chambre d'un enfant doit être un espace de découverte et de bien-être. Voici quelques conseils pour aménager un chambre d'enfant.

Étapes de réalisation

1.

Qu'il s'agisse de la literie, des meubles, des sols, ou de la décoration des murs, tout doit être mis en oeuvre pour que votre enfant puisse laisser libre cours à son imagination.

2.

Il existe des magasins spécialisés dans la décoration des chambres d'enfants (Catimini, Verbaudet, Bon Point...). Vous pourrez y trouver tout le nécessaire pour décorer une chambre rapidement. Pour les budgets plus serrés, Ikéa propose de nombreux meubles, décorations et jouets pour enfant.

3.

Vous pouvez vous inspirer de décorations que l'on trouve dans les magazines.

4.

Pour le confort de votre enfant, il est préférable d'éloigner son lit d'une source de chaleur (radiateur) ou d'une fenêtre afin d'éviter les trop grands écarts de température.

5.

La décoration peut très bien être en partie réalisée par votre enfant. Pourquoi ne pas acheter une peinture murale et laisser l'artiste qui est en votre enfant s'exprimer ?

6.

Veillez à avoir différentes intensités de lumière soit par un variateur soit par plusieurs lampes de différente intensité (veilleuse ou guirlande douce pour s'endormir, lampe de commode ou de chevet pour lire, …)

7.

Pour les enfants ayant du mal à s'endormir, une petite veilleuse à fixer directement sur une prise est très rassurante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veillez à ne pas avoir pour des tout-petits des univers aux couleurs trop soutenues qui on tendance à exciter les enfants. Des camaïeux de pastels sont donc conseillés, notamment pour des enfants très turbulents.

Mise(s) en garde :

On dort toujours mieux dans une chambre fraîche. Il n'est donc pas nécessaire de surchauffer une chambre de bébé ou d'enfant, une température de 18° est suffisante.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on