Comment faire pour détecter l'angoisse de la séparation chez l'enfant ?

Aux alentours de 7-8 mois, l'enfant développe une détresse lorsqu'il est séparé de ses parents ou d'autres figures familières. Voici comment reconnaître si un enfant souffre de l'angoisse de la séparation.

Étapes de réalisation

1.

Votre enfant pleure le soir au moment d'aller au lit.

2.

Il vous suit partout et commence à pleurer s'il est séparé de vous pour un temps court, même s'il est accompagné d'une personne relativement familière.

3.

Il est très irritable et a de fréquentes crises de rage.

4.

Vous sentez chez votre enfant une forte dépendance : même en âge de se débrouiller seul, il va demander à ce qu'on s'occupe de lui comme un bébé. Il réclame qu'on lui fasse la toilette ou qu'on le nourisse.

5.

L'enfant peut également présenter une énurésie (incontinence d'urine) ou une encoprésie (incontinence fécale).

6.

Votre enfant ne veut pas se coucher, rester seul au lit. Il veut dormir dans votre lit ou regarder la télévision plus longtemps.

7.

Tout ceci peut conduire à des comportements manipulatoires, l'enfant insistant pour avoir des privilèges ou encore se plaignant excessivement de ses peurs. Par exemple, il peut aussi s'assurer que ses parents ne veulent pas sortir le soir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Normalement, l'anxiété de séparation augmente jusqu'à l'âge de 18 mois et diminue ensuite lentement en intensité jusqu'à l'âge de l'entrée à l'école.

Mise(s) en garde :

Si les parents ont eux-mêmes des phobies, ils peuvent les transmettre, par leurs émotions, à leurs enfants lorsqu'ils sont avec eux dans des situations angoissantes.

Si l'angoisse de la séparation est trop intense ou durable, il est indispensable d'en parler au pédiatre qui pourra vous orienter vers un pédo-thérapeute.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on