Comment reconnaître quand une douleur à l'oreille nécessite une visite chez le médecin ?

Votre enfant se tient l'oreille ? Il a peut-être une otite. L’otite est souvent la conséquence d’une infection du pharynx à la suite d’un rhume. Quelques conseils pour vous aider à reconnaître les principaux symptômes de l'otite :
\n

Étapes de réalisation

1.

Les signes de l'otite sont une douleur aiguë dans l’oreille, accompagnée d’une fièvre (autour de 38,5°C).

2.

Souvent l’enfant se tient l’oreille, comme pour la cacher, une sensation d’oreille « pleine » avec parfois une baisse de l’audition, dans un contexte de rhinopharyngite avec fièvre.

3.

Chez les nourrissons, il faut être particulièrement attentif en cas de pleurs, de perte d’appétit, de fatigue, ou de troubles digestifs.

4.

Chez l’enfant, les douleurs peuvent assez fréquemment « s’éloigner » de l’oreille et prendre la forme de douleurs abdominales, avec ou sans vomissements.

5.

En cas de douleurs dans l’oreille, il faut rapidement consulter afin d’éviter des complications. En effet, les otites à répétition peuvent parfois devenir chroniques et engendrer des pertes d’audition.

6.

Le diagnostic est d’abord clinique : douleurs, fièvre, troubles digestifs parfois. Ensuite, le médecin pratique une otoscopie. Elle consiste à examiner le tympan grâce à un speculum introduit dans le conduit auditif.

7.

L’otite guérit rapidement en quelques jours, mais il est recommandé de faire une visite de contrôle environ deux semaines plus tard pour vérifier que tout est guéri.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consultez rapidement votre médecin ou ORL si votre enfant souffre d’otite.

Mise(s) en garde :

Ne jamais instiller les gouttes dans l’oreille avant que le médecin l’ait examinée : il s’assurera d’abord que le tympan n’est pas perforé. Il y aurait, dans ce cas précis, un risque de pénétration de liquide dans l’oreille moyenne...

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on