Comment repérer les signes d'un accouchement prématuré ?

L'accouchement prématuré (avant 37 semaines de gestation) peut toucher toutes les femmes enceintes. Savoir reconnaître les premiers signes permet de gagner un temps précieux qui peut sauver la vie de bébé !

Étapes de réalisation

1.

La menace d’accouchement prématuré (MAP) concerne environ 6 % des naissances en France et peut survenir chez toute femme enceinte, sans antécédents médicaux ni facteurs de risque particuliers.

2.

Une prise en charge immédiate, en début de travail, permet d’administrer à la femme enceinte un traitement à base de médicaments qui permettent de baisser de moitié les risques de mortalité du nouveau-né.
\nRendez-vous immédiatement à la matérnité si :vous perdez brusquement les eaux ou constatez un saignement ou un écoulement vaginal anormal; vous ressentez des contractions, qui s’intensifient tout à coup et se multiplient ; vous souffrez soudain de crampes ou de douleurs persistantes et fortes au niveau du ventre ou du dos ; vous avez de la fièvre, des maux de tête intenses, éventuellement associés à des vomissements, votre vision se trouble.
\n

3.

Tous ces symptômes peuvent être le signe d'un accouchement imminent ou une grave complication de la grossesse.
\n

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un travail pénible, de faibles ressources, des conditions de logement précaires sont autant de facteurs qui peuvent favoriser la survenue d’un accouchement prématuré. Sans oublier le tabagisme ou toute autre toxicomanie !

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on