Comment faire face financièrement à la perte d'autonomie de ses parents ?

 

par lyna |

     
Comment faire face financièrement à la perte d'autonomie de ses parents ?

Il est difficile de voir ses parents vieillir et perdre peu à peu leur autonomie, et puis vient un moment où la dépendance s'installe et il faut y faire face moralement bien sûr mais aussi financièrement. Votre parent a droit à une aide qui est une allocation personnalisée (APA) s'il remplit la condition relative à l'âge (-60 ans) et si sa perte d'autonomie l'empêche de faire seul les gestes les plus indispensables comme se laver, se déplacer.

Étapes de réalisation

1.

Cette allocation doit être demandée, le dossier doit être retiré au CCAS (centre communal d'action social) de votre commune, ou au conseil général du département, c'est du reste ce dernier qui verse cette aide.
L'APA est accordée aux personnes résidant en établissement aussi bien qu'à celles qui préfèrent demeurer chez elles et se font aider par un salarié à domicile.

2.

Dans le cas où votre parent reste à son domicile, il ne percevra cette allocation que si sa perte d'autonomie est reconnue suffisante et celle-ci est évaluée par rapport à la grille Aggir.
Les revenus de votre parent sont bien sûr pris en compte, si ses revenus sont très faibles il aura droit au maximum de l'aide, sinon le montant de celle-ci se fera au proprata.

3.

L'APA ne peut pas se cumuler avec certaines aides déjà perçues, c'est le cas pour celles-ci :
- la majoration pour aide constante d'une tierce personne versée aux titulaires d'une pension d'invalidité,
- l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),
- l'allocation représentative des services ménagers et les aides en nature du conseil général versées sous forme d'heures d'aide ménagère.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas d'hospitalisation, le versement de l'APA est suspendue.

Commentaires

poupoune51000 | 11/06/2010  

Article très intéressant ! J'en ai appris beaucoup ! :)

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on