Comment réagir face à un serpent ?

 

par isleworth |

     

Les reptiles sont de plus en plus populaires en France où nous sommes nombreux à en posséder en guise d'animal de compagnie. Malgré cette notoriété, les serpents restent des animaux dangereux que nous pouvons rencontrer dans la nature voire même dans son jardin. Si vous vous retrouvez face à cette situation, voici comment réagir.

Étapes de réalisation

1.

Le premier conseil est basique mais dur à respecter : ne paniquez pas. Les serpents ne sont pas d'une nature agressive et ils ne vous attaqueront que s'ils se sentent en danger. Ne faites aucun geste brusque.

2.

Apprenez à reconnaitre les serpents :
- La vipère est le seul serpent venimeux présent dans la nature. Elle est petite et possède une tête triangulaire avec des pupilles verticales.
- La couleuvre a un museau et les pupilles rondes. Ce type de serpent a également une queue effilée.
- L'orvet est le plus simple à reconnaitre : il ressemble à un lézard sans pattes.

3.

Pour les plus courageux, n'essayez pas de les capturer. Cette action nécessite un matériel spécifique et de l'expérience. Vous vous mettez en danger.

4.

Un serpent immobile n'est pas automatiquement un serpent mort. Pour vérifier, mettez-vous hors de la vue du reptile et tapez fermement du pied. Le serpent paniquera et partira de lui-même.

5.

Pour éviter d'avoir des serpents dans son jardin, il existe plusieurs astuces. Tondez la pelouse. Assurez-vous que les joints de vos murs soient en bon état et accueillez un hérisson !

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens