Comment fait-on un diagnostic de l'humidité de sa maison ?

 

par pumaone |

     

L'humidité est un véritable fléau, que ce soit pour nos murs, mais aussi pour tout ce qui se trouve dans notre maison. Lorsqu'une maison souffre d'une forte humidité, il y a des signes qui nous le font savoir.
Cependant, comment faire pour le diagnostiquer avant que l'humidité ne soit trop importante ? Si vous souhaitez savoir comment faire pour diagnostiquer vous-même votre maison, lisez la suite et suivez ces quelques étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour vous assurer qu'un sol n'est pas imprégné d'humidité, posez dessus une feuille de film alimentaire (plastique ou aluminium), maintenue sur son pourtour par du ruban adhésif.

2.

Retirez-la après deux ou trois jours ; si la face contre le sol est recouverte de condensation, vous devez traiter le support.

3.

Nettoyez le sol à l'aspirateur et si l'humidité est importante, séchez-le au moyen d'un radiateur soufflant.

4.

Appliquez sur le sol propre et sec trois couches de produit d'étanchéité au polyuréthane, espacées d'au moins 4 heures.

5.

Épandez une fine couche de sable tamisé sur la dernière couche d'étanchéité avant qu'elle ne soit sèche ; laissez sécher puis brossez le sable qui n'adhère pas.

Commentaires

hcrepin1 | 29/06/2013  

Je dirais qu'avant tout traitement de l'humidité, il vaut mieux en trouver la source et que se lancer dans un revêtement étanche sans comprendre d'où vient l'eau peut amener à des catastrophes: Soit l'eau fait finalement éclater la couche étanche Soit l'eau ressort ailleurs parfois avec plus de force Ici, un cas d'infiltration par une dalle-terrasse: http://www.imagerie-centre.be/articles/caniveau.htm Ici, une humidité à cause d'un problème de toiture: http://www.imagerie-centre.be/articles/plafond.htm Ici, une humitié ascenscionnelle à cause d'une évacuation d'eau: http://www.imagerie-centre.be/articles/jardin.htm ... Donc, autant que possible, pour éliminer humidité et infiltration, le plus sage est d'en résoudre la cause au lieu d'en traiter les effets. En dernier recours seulement faire des traitements de masse ou de surface. Les exemples ici montre aussi combien la thermographie peut rapidement isoler les zones touchées voire souvent remonter à la source.

marc1 | 25/10/2011  

Bonjour, Je vous conseille de faire établir un diagnostic d'humidité par un professionnel, c'est gratuit et sans engagement. Je vous conseille l'entreprise France Technique, ils ont effectué mon chantier il y a quelques années et le résultat m'a comblé, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'humidité. Marc (78)

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on