Comment réussir une conversation téléphonique ?

 

par noor1 |

     
Comment réussir une conversation téléphonique ?

Avec l'avancement des nouvelles technologies, on utilise de plus en plus le téléphone pour communiquer, ce qui permet de gagner plus de temps et d'éviter aussi les déplacements. Cependant, ce n'est pas toujours facile pour tout le monde d'arriver droit au but mais la réussite d'une conversation téléphonique nécessite un minimum d'habileté.

Étapes de réalisation

1.

Tenez compte de l'heure d'appel
Premièrement, notez bien les moments auxquels il est opportun d'appeler les personnes. Dans le cadre professionnel, le mieux c'est d'appeler tôt le matin à l'arrivée au bureau, c'est-à-dire avant 9 heures 30 puisqu'au-delà de cette heure, la plupart des personnes sont en réunion à l'extérieur du bureau et vous risquerez de rater toujours vos interlocuteurs. Appeler trop tard dans la journée aussi risque de ne pas être opportun vu que la plupart des personnes quittent le bureau pour des rencontres en dehors du bureau et n'y reviennent plus, mais dans l'après-midi, préférez passer des appels aussi les premières heures (avant 15 heures 30 par exemple).

2.

Adressez-vous aux bonnes personnes
Pour obtenir un entretien téléphonique avec quelqu'un, sachez à l'avance la bonne personne à qui vous devez vous adresser pour ne pas perdre du temps. Par exemple, si vous êtes tenu de parler avec un directeur alors qu'il n'est pas là, ne raccrochez pas sèchement le combiné mais essayez déjà d'en parler avec son assistante par exemple. Ainsi, si la prochaine fois, si vous appelez et qu'il n'est pas toujours là, vous aurez déjà avancé dans votre conversation et pourrez demander à celle-ci l'état des lieux du dossier.

3.

Définissez bien votre sujet de conversation
Sachez que si le temps est précieux pour vous, il l'est aussi pour les autres. Alors, avant votre présentation, définissez bien le sujet dont vous allez parler à votre interlocuteur pour ne pas perdre du temps dans les détails. Aussi, pour chaque sujet, soulignez les grandes lignes que vous souhaiteriez aborder.

Commentaires

imane | 12/09/2011  

cette article m'a bien aider

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership