Comment faire un état des lieux ?

 

par evegill |

     
Comment faire un état des lieux ?

Étape essentielle et obligatoire effectuée par le locataire et le propriétaire en début et en fin de bail, l'état des lieux doit faire l'objet d'une vigilance sans faille de la part des deux partis concernés. Apprenez donc à l'établir de manière efficace et minutieuse, afin d'éviter les mauvaises surprises et les litiges indésirables au moment du départ.

Étapes de réalisation

1.

L'état des lieux est un document qui vient compléter le contrat de location. Il permet d'indiquer clairement, sur papier, l'état matériel du logement avant l'installation du locataire, et d'établir la responsabilité des possibles dégradations constatées lors du départ de celui-ci.

2.

Il est généralement effectué en présence du locataire et du propriétaire et rédigé sur un formulaire-type ou une feuille vierge. La participation (payante) d'un huissier peut être demandée, qui assure un contrôle rigoureux de la bonne marche des opérations.

3.

Le logement doit être soigneusement passé en revue : état des murs, des plafonds, des sols, de la tuyauterie, de l'installation électrique, de l'équipement électroménager... Soyez donc particulièrement minutieux et attentif, et prenez garde aux détails qui peuvent rapidement se transformer en dégradations importantes (un début de moisissure, une crevasse dans un mur...).

4.

Le locataire peut éventuellement demander un délai d'une semaine environ avant la remise définitive de l'état des lieux, afin que les premiers jours suivant son installation lui permettent de repérer des dommages ou anomalies qui n'auraient pas pu être décelés avant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le cas de dégradations causées par le locataire, la somme nécessaire pour les réparations est retirée du montant de la caution versée en début de bail.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on