Comment fabriquer la bière ?

 

par isleworth |

     

La bière est une des boissons les plus anciennes, elle serait vieille de 8000 ans. Bien sûr, à travers les âges, sa conception a bien changé et s’est adaptée au goût des consommateurs et à la nouvelle technologie. Voici comment, de nos jours, la bière est fabriquée.

Étapes de réalisation

1.

Pour concevoir une bière, il faut de l’eau claire qui constituera les 9/10 de la bière. Une eau de qualité permet aux ingrédients une meilleure diffusion. En plus de l’eau, il faut du malt. Selon le type de bière, nous retrouvons de l’orge ou du froment. Enfin, il faut aussi du houblon car c’est ce dernier élément qui donne l’arôme et l’amertume de la bière de par son acidité. Le houblon est également le conservateur de la bière.

2.

Toujours selon le type de bière et sa fabrication, vous pouvez retrouver des grains crus, des épices, du miel, du chanvre, de l’écorce d’orange… Pour information, la contenance d’un verre de bière est de 35 cl d’eau, 0.5 g de houblon et un peu de levure.

3.

Pour élaborer une bière, les ingrédients cités ci-dessus passent par différentes étapes : le maltage, la saccharification, l’ébullition, la fermentation, la garde et le conditionnement. Selon le type de bière il peut y avoir une septième étape qui est la pasteurisation.

4.

Il existe différentes fermentations selon la bière fabriquée :
- Les lagers nécessitent une fermentation dite basse. Leur teneur en alcool est faible.
- Les ales, au contraire, ont besoin d’une fermentation dite haute. Ces bières sont fortes en goût est leur degré d’alcool est supérieur aux lagers.
- Le lambic est une bière particulière qui requiert une fermentation spontanée, ses levures étant parfaitement naturelles. On retrouve ce type de fermentation pour la gueuze et la kriek.
- Enfin il peut y avoir des fermentations mixtes.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on