Comment aider un enfant en échec scolaire ?

 

par isleworth |

     

L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Redoubler ne met pas en péril la scolarité d’un enfant. Bien au contraire. Cependant, cet échec est très mal pris à la fois par l’enfant qui a honte et par les parents qui ont peur de ne pas avoir été à la hauteur. En prenant en charge votre enfant, vous pouvez l’aider et peut-être lui éviter un redoublement.

Étapes de réalisation

1.

Pour aider votre enfant vous devez le comprendre. Crier, se fâcher, le punir sont des actions inutiles voire très négatives. Parlez avec votre enfant, déterminez ensemble ses lacunes et sa volonté. Montrez-lui votre soutien. Faites aussi un bilan avec l’enseignant. Demandez à ce que votre enfant soit placé au premier rang.

2.

Arrangez-vous pour avoir plus de temps libre après l’école. Demandez à finir vers 17h00 et allez chercher votre enfant à l’école. Proposez-lui un goûter puis faites ses devoirs ensemble. Les devoirs doivent se faire dans le calme. Relisez les leçons du jour et voyez si elles ont été assimilées. Ne faites pas d’activités secondaires, restez près de votre enfant.

3.

Ne privez pas votre enfant d’activités extra-scolaires. Il est important que votre enfant pratique un sport ou une activité artistique. Il a besoin de savoir qu’il est bon dans un domaine. Par contre, les mercredis et les samedis proposez une heure de révision. Essayez de laisser le dimanche libre.

4.

Faites participer votre enfant. Proposez-lui de choisir par quelle matière il veut démarrer ses devoirs ou ses révisions, quelles leçons il aimerait revoir… Selon son âge, proposez-lui des exercices ludiques par lesquels il apprendra tout en s’amusant.

5.

Si votre aide ne suffit pas, pensez aux cours particuliers. Parfois, une personne extérieure peut être d’une grande aide. Assurez-vous que votre enfant s’entende bien avec l’étudiant ou le professeur qui sera en charge des cours particuliers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites régulièrement des bilans aussi bien avec votre enfant qu’avec l’enseignant.

Mise(s) en garde :

Évitez de parler devant la famille ou les amis des problèmes de votre enfant en sa présence.

Ne le comparez pas à ses frères et sœurs.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on