Comment écrire une histoire qui se vend ?

Comment écrire une histoire qui se vend ?

Pour écrire une histoire qui se vend, il est avant tout nécessaire de comprendre ce qu'est une histoire. Voici une formule simple :”Quelqu'un veut quelque chose et a de la difficulté à l'obtenir.” Il s'agit ensuite de découper cette phrase en plusieurs étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Imagination
  • Persévérance

Étapes de réalisation

1.

“QUELQU'UN...” : une histoire tourne toujours autour d'un personnage. Cela peut être un garçon ou une fille, un homme ou une femme, un animal ou un objet. Il s'agit de quelqu'un ou de quelque chose de personnifié. C'est le personnage principal, le protagoniste, le héros. Pour écrire une histoire qui se vend, vous devez avoir un héros. Comment savez-vous quel personnage est le héros ? Il s'agit de la personne qui...

2.

“... VEUT QUELQUE CHOSE... “ : sans désir, il n'y a pas d'histoire. Le personnage principal doit agir afin d'atteindre un objectif. Il n'est pas nécessaire que le lecteur s'identifie avec le héros, mais il doit pouvoir s'identifier avec l'objectif. On appréciera toujours même le plus dangereux des truands qui cherche à sauver la veuve et l'orphelin. Ainsi, il est impératif de donner à votre personnage un objectif. Mais celui-ci ne doit pas être trop facile.

3.

“... ET A DE LA DIFFICULTÉ...” : le suspense est ce qui force le lecteur à poursuivre sa lecture. Cette tension trouve sa source dans l'espoir et la peur. Tout le monde espère que le héros sauvera le monde, mais on craint qu'il meure en essayant de le faire. Il est donc important d'introduire des obstacles, beaucoup d'obstacles. Plus il y en a et mieux c'est. Il peut s'agir d'obstacles extérieurs comme un monstre ou le mauvais temps, mais aussi d'obstacles tels qu'une phobie ou une addiction. Ces obstacles devraient presque empêcher le héros d'obtenir ce qu'il souhaite.

4.

“... À L'OBTENIR...” : l'histoire est résolue lorsque le héros parvient à obtenir ce qu'il veut (dans certains cas, il peut échouer). La plupart des histoires qui se vendent ont une bonne fin. Ainsi, pour éviter une fin prévisible, il est important de donner à votre héros ce qu'il souhaite mais d'une manière inattendue. Une autre méthode est de ne pas donner au héros ce qu'il souhaite, mais ce dont il a besoin. Cela correspond souvent à un besoin émotionnel que le lecteur a compris depuis bien longtemps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Votre héros doit agir de telle sorte qu'il poursuive bien son objectif.

L'atteinte de cet objectif doit être entravée d'obstacles, ceci afin de créer d'autres petits objectifs.

Ces différents objectifs correspondent alors chacun à des chapitres.

Il ne faut jamais perdre de vue le but principal.

Lorsque le héros atteint l'objectif principal, l'histoire doit se terminer à ce moment précis.

Commentaires

pouny | 12/09/2012  

Je ne les prends pas ! Désolé

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature