Comment se lancer dans la culture des graines germées ?

 

par lyna |

     
Comment se lancer dans la culture des graines germées ?

Les graines germées sont appréciées pour leur goût et comme elles sont très riches en vitamines, on peut les cultiver pour en avoir toujours sous la main.
Il n'y a pas besoin de matériel bien sophistiqué pour se lancer dans cette culture : un germoir est suffisant mais il faudra que vous soyez attentif car les graines germées ont besoin de chaleur et d'eau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un germoir
  • Graines
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, les graines doivent être mises à tremper dans de l'eau de source. Le temps de trempage dépend de la nature des graines, pour les plus petites comme les lentilles quelques heures suffisent mais pour d'autres il faudra plus longtemps, les pois chiches par exemple doivent rester au moins 24 h dans l'eau.

2.

Commencez par remplir le germoir d'eau douce.
Les graines doivent ensuite être disposées sur le germoir. Posez-les délicatement en faisant bien attention à les séparer suffisamment pour que chacune puisse se développer à son aise. Vaporisez de l'eau sur les graines et veillez à ce que le niveau d'eau du germoir soit toujours le même. Placez votre germoir à l'abri de la lumière jusqu'à ce que les pousses apparaissent.

3.

Quelles graines peut-on ainsi cultiver ? Elles sont nombreuses à pouvoir faire l'objet de ce type de culture.
Essayez celles dont les noms suivent, elles sont délicieuses à manger et poussent vite.
Parmi les légumineuses ou papilionacées tentez la culture des azukis (petit haricot rouge), des haricots blancs, de la luzerne, des lentilles, des petits pois, des pois chiches, du soja...
Parmi les céréales, certaines plantes se prêtent bien à cette culture : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, quinoa.
N'oubliez pas les graines de sésame et de tournesol ainsi que celles de
carotte, de céleri ou de fenouil. Essayez aussi les graines de cresson, de lin, de moutarde, de chou...

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes