Comment organiser son temps à l'université ?

Comment organiser son temps à l'université ?

La vie étudiante est pleine de distractions, mais il est important de se rappeler quelles sont les priorités et de compléter la tâche qui est la vôtre : travailler et réussir dans vos études. Voici quelques astuces afin de mieux gérer votre temps à l'université.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carnet d'adresses
  • Calendrier
  • Réveil
  • Logiciel de management d'emploi du temps

Étapes de réalisation

1.

Achetez-vous un calendrier avec de gros carrés, cela vous permettra d'ajouter des notes en ce qui concerne vos tâches journalières, que ce soit au travail ou en classe. Gardez un bloc-notes à portée de main : celui-ci contiendra les notes supplémentaires que vous rajouterez au calendrier par la suite.

2.

Au début de la session, lisez le syllabus de chaque cours, et annotez sur votre calendrier les dates des devoirs et examens pour chacun d'entre eux.

3.

Déterminez quels sont les cours qui vous demanderont le plus de travail, de lectures. Gardez sur vous les livres ou autres manuels : vous pourrez ainsi les parcourir au travail, dans le bus ou lors des pauses entre les cours.

4.

Faites une liste des projets de recherche ou des devoirs que vous devrez rendre, et planifiez votre emploi du temps pour vos révisions, toujours en l'indiquant sur le calendrier : ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque vous aurez à remettre le travail.

5.

Inscrivez aussi sur votre calendrier les dates des différents rendez-vous sociaux et événements académiques que vous aurez, de même que les événements sportifs pour lesquels votre présence sera requise.

6.

Prenez en considération les longs week-ends ainsi que les vacances et marquez-les sur votre calendrier : il vous sera ainsi plus facile de décider quel travail pourra être effectué lors de vos vacances.

7.

Accordez-vous du temps pour faire du sport durant la semaine, ce qui est une excellente manière d'éliminer le stress. D'autre part, tentez de vous accorder du temps avec votre douce moitié.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Maximisez votre temps d'étude en choisissant le bon environnement de travail, telle une bibliothèque.

Avant un examen, planifiez au moins 2 jours entiers de révisions.

Mise(s) en garde :

Ne comptez sur personne pour vous tenir au courant des examens à venir : allez en cours !!

Évitez de travailler dans votre lit.

Commentaires

K_K | 02/04/2013  

merci j'aime l'idée d'éviter le travail sur lit :)

Ambre3 | 30/08/2012  

L´ orthographe de certains fait peur ... Et on se demande ensuite pourquoi il y a autant d´ échec en licence.

amine7 | 01/08/2012  

Merci beaucoup

viny | 12/10/2011  

merci je pense que vos conseils m'aideraient cette année.

hannahmontanameetmiley | 04/09/2010  

merci pour le conseil! je vé l'utiliser mais dans quelques années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on