Comment expliquer la prise de poids à l'arrêt du tabac ?

 

par Josephine4 |

     

Aussi stupide que cela paraisse, l'argument selon lequel arrêter de fumer fait grossir est souvent invoqué par certains d'entre nous pour continuer à fumer, pesant plus lourd que le contre-argument des maladies mortelles engendrées par le tabagisme. Pour lutter contre un problème, il faut en identifier les causes. Comment fait-on pour comprendre la prise de poids à l'arrêt du tabac ?

Étapes de réalisation

1.

Les faits sont les suivants : il n'est pas rare de grossir à l'arrêt du tabac mais ce n'est pas non plus obligatoire. C'est variable, en fonction du métabolisme de l'individu notamment, chose contre laquelle on ne peut rien faire.

2.

Mais la prise de poids lors de l'arrêt du tabac est, dans la plupart des cas, liée à une modification de nos comportements alimentaires. La nicotine diminue l'appétit ; c'est pourquoi on parle souvent de la cigarette comme coupe-faim. Les fringales sont donc l'ennemi numéro 1 du fumeur abstinent qui craint de prendre du poids.

3.

D'autre part, la nicotine agit de deux manières sur l'organisme :
- elle augmente les dépenses énergétiques ;
- elle ralentit le stockage des graisses.
Nous ne pouvons pas faire grand chose face à ces deux facteurs, ce qui n'est pas dramatique car la prise de poids qu'ils expliquent est minime. En quelque sorte, on revient à son poids "normal".

4.

Une des solutions pour lutter contre la prise de poids est d'utiliser des substituts nicotiniques qui agissent sur le métabolisme et suppriment la sensation de manque.

Commentaires

pioche | 30/03/2011  

oui ces normal qu'au debut on prene du poit les griniotage ces coome une drogue ! (meme si ses bon apres on le vois sur la balance )

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on