L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment être responsable ?

 

par Josephine4 |

     

La responsabilité peut être définie comme "une obligation morale de réparer une faute, de remplir un devoir, d'assumer les conséquences de ses actes". Ainsi, on parle de prendre ses responsabilités, de les assumer, d'avoir une attitude responsable... De bien grandes idées qui ne renseignent pas nécessairement sur ce que cela signifie en pratique. Comment fait-on pour être responsable ?

Étapes de réalisation

1.

Il n'y a pas UNE manière d'agir de manière responsable qui est la même pour tous, il n'y a pas UNE recette pour assumer ses responsabilités, ni UNE méthode pour adopter un comportement responsable car la responsabilité est quelques chose de personnel et qui se définit pour soi-même.

2.

Le problème, dans l'idée de responsabilité, est l'idée qu'on se fait du mot "morale", dans sa définition :
- soit on prend la morale au sens religieux, le comportement responsable vous est alors dicté en fonction des vertus et péchés jugés ainsi par l'Église ; dans ce cas, il y a une contradiction avec l'idée de responsabilité comme conception variant selon les individus... et ce n'est pas vraiment être responsable que de se laisser dicter sa conduite par d'ambigus commandements ;
- soit on définit la morale au sens existentialiste : vous êtes une âme libre et définissez, fixez et choisissez vous-même les valeurs que vous respectez. Ainsi, vous vous créez votre propre morale qui, alors, est bien individuelle et ne va pas l'encontre de ce que vous êtes car vous l'avez construite vous-même.

3.

Avant d'agir, mesurez les conséquences de vos actes ;
Quand vous agissez, n'ayez pas honte d'agir ainsi et restez fidèle à vous-même au contact des influences extérieures ;
Après avoir agi, assumez vos actes et leurs effets.

Commentaires

Néné1973 | 17/12/2016  

Mon banquier a donné la responsabilité de mon compte à ma sœur,je ne suis pas d'accord. Que faire??

MBB | 19/03/2014  

les philosophes pensent que la responsabilité est à la fois limitée et inexistante et que d'une part nous sommes responsables de tout et de rien.....

MBB | 19/03/2014  

Réfléchir aux conséquences qui découlent de nos actes.....

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie