L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment va-t-on "à dame" aux échecs ?

 

par Josephine4 |

     

Les échecs sont un jeu de stratégie dont l'origine reste incertaine - on trouve des traces de jeux qui pourraient être les ancêtres des échecs avant notre ère, en Inde et en Grèce notamment - et qui possèdent cette particularité d'être exempts de hasard. "Aller à dame" est un mouvement propre aux pions. Qu'est-ce que cela signifie, comment fait-on pour aller à dame ?

Étapes de réalisation

1.

Chaque joueur possède initalement huit pions, respectivement placés sur les lignes 2 (pions blancs) et 7 (pions noirs) de l'échiquier. Les pions se déplacent verticalement et d'une case sauf :
- pour le premier mouvement de chaque pion : le pion peut alors se déplacer de deux cases (verticalement toujours) mais ce n'est pas une obligation ;
- pour prendre une pièce : ils se déplacent alors seulement en diagonale (d'une case).
Les pions possèdent également cette particularité de pourvoir aller à dame. Comment cela se passe-t-il ?

2.

Pour aller à dame, un pion doit parvenir sur la ligne 8 (s'il est blanc) ou 1 (s'il est noir) de l'échiquier, c'est-à-dire dans le camp adverse.

3.

Quand un pion arrive à dame, il peut alors se transformer en n'importe quelle pièce. On dit "aller à dame" car, la dame étant la pièce maîtresse du jeu, il est logique de "récupérer" sa dame plutôt qu'une tour, un cavalier ou un fou (mais cela est tout à fait possible aussi).

4.

Si vous parvenez à dame et que votre dame se trouve encore sur l'échiquier, vous avez tout de même le droit de tranformer le pion en autre dame ; il est ainsi possible de jouer aux échecs avec deux dames.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux