Comment être un bon commercial ?

 

par noor1 |

     
Comment être un bon commercial ?

Le commercial joue un rôle important dans le développement d'une société vu que c'est par son travail que va augmenter ou diminuer le chiffre d'affaires annuel. Ainsi, non seulement pour la société, mais pour l'employé lui-même, voici quelques astuces pour être un bon commercial.

Étapes de réalisation

1.

Les caractères à avoir
L'argumentation, la négociation et la séduction devraient être les premiers points forts d'un commercial pour pouvoir saisir les opportunités et venir à bout des barrages téléphoniques. Que ce soit lors d'un entretien direct avec le client (visites, cocktail...) ou lors d'une conversation téléphonique, le commercial devrait toujours donner une bonne impression dans les 30 premières secondes. Dans le cas où le temps est très limité, l'essentiel serait d'avoir le maximum d'informations sur l'interlocuteur et non de parler de soi. N'oubliez pas non plus que le sourire est une arme parfaite car il assouplit facilement un interlocuteur réticent.

2.

Faire parler le client
Lors de l'entretien, vous devez être capable de découvrir ce que pense votre interlocuteur, à savoir, ses objectifs, ses craintes et ses problèmes. A partir de là, il ne reste plus qu'à démontrer en quoi votre produit répondra à ses attentes pour ne pas faire perdre du temps au client avec des discussions sans intérêt.

3.

Être battant
Par ailleurs, un bon commercial devrait toujours se préparer psychologiquement car au téléphone comme lors d'une conversation directe, il est souvent exposé à des refus de la part du client. A tout moment, le bon commercial devrait avoir la foi en le produit qu'il vend, sinon, cela ne marchera pas vu qu'il ne pourra convaincre personne si lui-même n'est pas convaincu de ce qu'il vend.

4.

Savoir négocier
Dans une discussion commerciale, on ne pourra jamais éviter la négociation. Ce peut être le prix ou la qualité du service. Dans une négociation, il ne faut pas laisser de place au hasard et il faut préparer les réponses à toutes les objections possible et surtout les apprendre par cœur. Enfin, avant de négocier, il est bon de savoir jusqu'où on est prêt à aller : vendre à perte n'est pas toujours la solution.

Commentaires

bebe | 25/09/2012  

Bonsoir je me nomme MD COMMERCIALE en COTE D'IVOIRE ! Vos conseils m'ont vraiment rendu un grand service. Merci !

tyty2 | 20/09/2012  

Bonsoir, je me nomme Jourias, commerciale dans une entreprise de la place en Côte d'Ivoire. Vos conseils sont vraiment très pratiques et m'ont beaucoup aidé dans mes prospections. Merci et bonne continuation

Chercher un article sur Comment fait-on