Comment ventiler correctement sa maison ?

 

par pumaone |

     

L'installation d'un système de ventilation efficace dans un logement dépend de la configuration initiale de de celui-ci et de l'investissement qu'on accepte de consentir.
Dans de nombreux cas, une ventilation naturelle assistée s'avère suffisante.
Si vous avez des problèmes liés à votre ventilation, voici quelques conseils qui pourront vous aider à ventiler correctement votre maison.

Étapes de réalisation

1.

L'air frais entre dans le logement par des bouches calibrées implantées dans les fenêtres des pièces de séjour et de repos, puis dans les pièces de service en passant sous les portes.

2.

Les bouches d'extraction de l'air vicié doivent être placées dans les pièces de service où sont générées les plus fortes pollutions de l'air et la plus grande densité de vapeur d'eau : toilettes, salle de bain, cuisine, buanderie.

3.

Chaque bouche d'extraction évacue l'air vicié par un conduit débouchant au-dessus de la toiture.

4.

Elles peuvent être complétées par un extracteur mural pour la salle de bain et les toilettes, et par une hotte aspirante pour la cuisine.

5.

Un dispositif hygrosensible régule l'ouverture des bouches d'extraction, de manière à maintenir un taux de renouvellement proportionnel au taux hygrométrique de l'air vicié.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on