Comment ventiler sa toiture ?

 

par pumaone |

     
Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La condensation accumulée sous la couverture finissait par s'écouler sur l'isolant et l'imbiber, détruisant une grande partie de son efficacité. Pour éviter cela, voici comment vous devez faire pour ventiler votre toiture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Grilles d'aération
  • Chatières ou évents de faîtage
  • Évents d'égout

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, renseignez-vous sur les normes à respecter en matière de ventilation sous toiture.

2.

La méthode de ventilation la plus simple est d'implanter des grilles d'aération dans les soffites pour créer un courant d'air entre les égouts.

3.

Pour calculer le nombre de grilles à placer, considérez la surface de passage de l'air effective mentionnée sur chacune.

4.

Dans le cas d'une couverture sur film d'étanchéité, il est recommandé d'ajouter aux grilles ou évents d'égout des chatières ou des évents de faîtage.

5.

Si vous isolez les rampants, insérez des évents d'égout en carton ou en plastique entre les chevrons, sur la panne sablière.

6.

Si vous implantez une pièce dans un comble, assurez la ventilation sous la couverture au-dessus des parties mansardées avec des évents de faîtage ou un faîtage posé à sec sur un closoir.

7.

Dans les couvertures modernes à film d'étanchéité, la seule ventilation entre égouts s'avère en général insuffisante.

8.

On l'améliore en plaçant dans la couverture des chatières assorties au matériau de couverture et posées à la place d'une tuile ou d'une ardoise.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

CFO Conseil

Installer un chauffage électrique

Un radiateur électrique bien installé est un radiateur efficace. En respectant quelques règles élémentaires et en suivant les différentes étapes de pose, il est tout à fait possible de réaliser seul l’installation de son radiateur électrique.

Chercher un article sur Comment fait-on