Comment adapter sa ventilation à sa toiture ?

 

par pumaone |

     
Comment adapter sa ventilation à sa toiture ?

En fonction de la toiture que l'on a : ardoises, tuiles (...), il est important d'adapter sa ventilation.
Si vous souhaitez ventiler votre toiture, mais que vous ne savez pas quelle ventilation va être la plus adaptée à celle-ci, lisez la suite.
Dans cet article, je vais vous décrire quelle ventilation est adaptée à telle ou telle toiture.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, sachez que si une ventilation d'air d'un égout à l'autre peut suffire à ventiler la charpente, il faut des ouvertures supplémentaires pour la couverture.

2.

Pour ventiler une toiture isolée : laissez toujours un espace d'au moins 50mm entre l'isolant et la couverture.

3.

La surface des bouches assurant la ventilation entre isolant et film d'étanchéité doit être égale à 1/500 de la surface couverte.

4.

Pour ventiler des combles aménagés : assurez la ventilation entre le plafond mansardé et la couverture avec des chatières et des évents de faîtage en complément aux grilles d'égout.

5.

Les chatières, ou chapeaux de toiture sont indispensables pour assurer une bonne évacuation de l'air vicié tout en évitant les dépôts polluants sur les tuiles et le refoulement dans les combles.

6.

Pour ventiler une séparation des combles : la construction d'un mur de séparation montant jusqu'à la couverture supprime la circulation de l'air entre égouts.

7.

On y remédie en plaçant des chatières dans la couverture, tout comme pour ventiler une toiture à un seul pan accotée contre un mur.

8.

Pour ventiler une toiture plane : on place généralement des lambrequins, d'une part sous l'égout, d'autre part contre l'émergence du mur d'appui, ce qui peut amener à remplacer le solin de mortier par un bardelis (sur tuiles canal) ou un noquet (sur tuiles plates, mécaniques ou ardoises).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on