Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

 

par santoline |

     
Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Handicap : reconnaissance juridique

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier de mesures facilitant l'insertion professionnelle. Pour obtenir la reconnaissance juridique d’un handicap, il y a différentes démarches à effectuer. Voici nos conseils pour y parvenir.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi obtenir la reconnaissance juridique d’un handicap ?

Une personne handicapée rencontre plus que tout le monde des difficultés pour s'intégrer dans le monde du travail. Si le handicap est reconnu juridiquement, la personne handicapée pourra obtenir le statut de travailleur handicapé. Salarié et employeur bénéficieront alors d’aides.

2. La demande de reconnaissance

Pour obtenir la reconnaissance juridique du handicap, adressez-vous à la CDAPH, la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de votre département. Un formulaire est disponible dans toutes les Caisses d'allocations familiales. Il doit être retourné, complété et accompagné de justificatifs dont un certificat médical, à la CDAPH.

3. Qui peut faire la demande ?

La demande de reconnaissance juridique d’un handicap auprès de la CDAPH peut être faite par :

- la personne handicapée ;
- ses parents ;
- son représentant légal ;
- la Sécurité sociale ;
- l'ANPE (avec l'accord de la personne concernée) ;
- le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ;
- le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

4. Un accompagnement et une écoute

Pour toute information concernant la reconnaissance juridique de handicap, vous pouvez contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Elle a une mission d'accueil, d'information et d'accompagnement.

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

chrys27

Comment traiter une surdité brusque ?

Être victime d'une surdité importante dans une oreille est très inquiétant, même si il est possible dans certains cas, de récupérer l'audition au bout de quelques semaines.

Chercher un article sur Comment fait-on