Comment installer une ventilation sous plancher ?

 

par pumaone |

     

Le vide sanitaire et l'espace entre un plancher et le hourdis qui le supporte doivent être ventilés au moyen d'évents intégrés dans les murs.
Il faut vérifier régulièrement l'état de ces évents, qui perdent leur efficacité s'ils sont bouchés (poussières ou feuilles mortes).
Voici quelques conseils pour ventiler sous votre plancher.

Étapes de réalisation

1.

La règle veut que l'on installe un évent tous les 2 mètres dans les murs extérieurs.

2.

Ce nombre peut être réduit en déterminant les besoins réels de ventilation, avec prise en compte des vents dominants et des différences de température entre murs opposés, qui contribuent à accélérer la circulation de l'air.

3.

L'insuffisance des passages laissés à l'air dans les murets de soutènement sur lesquels reposent les lambourdes du plancher ou les poutrelles de la dalle compromet la ventilation et se traduit par une stagnation de l'air au niveau des coins.

4.

Comme le vide sanitaire est rarement accessible à l'examen, la recherche des éventuelles poches d'air stagnant s'avère difficile.

5.

Par ailleurs, si le parquet s'affaisse sous les pas dans un angle, déposez les lames concernées pour déceler une éventuelle pourriture sèche qui trahit un défaut de ventilation localisé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on