Comment traquer les fuites d'eau dans la maison ?

 

par lyna |

     
Comment traquer les fuites d'eau dans la maison ?

Vous voilà interloqué en découvrant votre dernière facture d'eau. Comment est-il possible qu'elle soit si élevée alors que rien n'a changé dans votre façon de vivre ? Vérifiez que le relevé que vous recevez est bien exact par rapport aux chiffres indiqués par votre compteur. Si votre facture s'avère correspondre à ce qu'indique ce dernier alors c'est que vous avez des fuites chez vous.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par faire le tour de votre maison et vérifiez tous les robinets ainsi que le pommeau de douche : si vous constatez que l'un d'eux ou même plusieurs laissent échapper quelques gouttes c'est qu'il y a un problème au niveau des joints. Remplacez-les sans attendre, ce n'est pas difficile à faire, il suffit juste de démonter la robinetterie et de mettre un joint neuf à la place de l'ancien, de plus, les joints ne coûtent vraiment pas cher.

2.

Vérifiez aussi la chasse d'eau, les fuites venant de ce sanitaire peuvent ajouter 400l à votre consommation et c'est autant d'argent en plus à sortir. Là il faut être vraiment bricoleur pour se lancer dans cette réparation qui est un peu délicate quand on n'y connait rien, si vous n'êtes pas habitué à ce type de travaux, appelez un plombier.

3.

Vous avez fait le tour de vos installations et vous n'avez découvert aucune fuite ? Assurez-vous qu'il a y a bien une perte d'eau quelque part chez vous en utilisant un truc facile à mettre en place : relevez votre compteur le soir et ne consommez pas d'eau pendant la nuit, au matin relevez de nouveau le compteur. Si une différence apparaît c'est bien la preuve que vous avez de l'eau qui se perd dans votre maison et c'est peut-être sous le carrelage. Il va vous falloir localiser cette fuite et là cela relève d'un professionnel.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez aussi aux fuites des lave-vaisselle et lave-linge, même si elles ne vous paraissent pas importantes elles doivent être réparées.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on