Comment reconnaître les maladies de l'anémone ?

 

par lyna |

     
Comment reconnaître les maladies de l'anémone ?

Les anémones sont des plantes vivaces qui se plaisent à mi-ombre, elles font partie de la famille des renoncules et à ce titre sont classées parmi les plantes toxiques. Elles fleurissent au printemps ou en automne selon leur variété mais leur floraison est parfois compromise par l'apparition de certaines maladies qui demandent soins et interventions de votre part.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pulvérisateur
  • Bouillie bordelaise
  • Produit anti-fongique bio

Étapes de réalisation

1.

Les feuilles et les tiges de votre plante sont couvertes de pustules noirâtres ? Il n'y a pas de doute, votre anémone est atteinte de la maladie du charbon due à un champignon. Cette maladie une fois développée entraîne le dépérissement de la plante, il vaut mieux agir préventivement en faisant des pulvérisations de bouillie bordelaise.

2.

Vous constatez des taches huileuses sur la face supérieure des feuilles alors que leur face inférieure se couvre d'un duvet blanchâtre ? La maladie appelée mildiou est là, elle vient elle aussi d'un champignon mais celui-ci est spécifique à ce type de plante, il s'agit du Peronospora anemones.

3.

La maladie de la rouille vous est sûrement familière car elle touche de nombreux végétaux, elle se reconnait aux petits points orangés qui se trouvent à l'envers des feuilles, celles-ci finissent par jaunir et se dessécher.
Le champignon responsable de cet état se manifeste surtout quand les températures baissent. Procédez à des traitement en utilisant des produits bio.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour avoir des anémones en bonne santé laissez-leur une période de repos en été.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on