Comment souscrire une assurance emprunteur en crédit immobilier ?

 

par ilo1 |

     

Si vous faites un crédit immobilier, la banque vous demandera obligatoirement de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre crédit et protéger l’établissement contre les risques de non remboursement de crédit. Mais si vous vous demandez comment on fait pour souscrire une assurance emprunteur, suivez ces conseils.

Étapes de réalisation

1.

Informez-vous des possibilités d’assurance et des conditions des contrats associés à un prêt. Souscrivez directement votre assurance emprunteur auprès de votre banque dans le cadre d’une assurance groupe qui est une couverture d’assurance collective dont la négociation est effectuée par la banque auprès d’un assureur partenaire afin d’en faire bénéficier ses clients.

2.

Vous pouvez aussi proposer à votre banque un autre contrat auprès d’un assureur de votre choix. Comparez les différentes offres des sociétés d’assurance et faites vous-même la démarche. Le contrat doit cependant constituer une garantie comparable à l’assurance proposée par la banque.

3.

Choisissez le type d’assurance à souscrire. L’assurance décès est utile pour sécuriser votre conjoint et vos enfants, de même que des co-emprunteurs. En cas de décès de l’un d’entre eux, le capital sera totalement pris en charge par la société d’assurance. Mais l’assurance couvre aussi le cas d’invalidité.

4.

L’assurance invalidité - incapacité de travail rembourse totalement ou une partie des échéances selon le contrat d’assurance à la suite d’une maladie grave ou d’un accident, lorsque l’emprunteur se trouve dans l’incapacité d’exercer ses activités professionnelles. L’étendue de la garantie figure dans le contrat et varie d’un contrat à un autre.

5.

L’assurance perte emploi prend en charge le remboursement des échéances en cas de chômage. Cependant, elle ne couvre pas les salariés en période d’essai ou en préretraite, ni les cas de démission volontaire ou de chômage partiel. Elle peut se présenter sous deux formes : soit le paiement des sommes dues est reporté en fin de prêt et l'assurance prend en charge les intérêts, soit l'assureur paye toutes les mensualités pendant une période donnée.

6.

Lisez attentivement les informations contenues dans le contrat d’assurance car c’est dans votre intérêt et celui de vos proches. La banque qui vous accorde le crédit vous présente ce contrat d’assurance et vous donne toutes les informations nécessaires sur les garanties et le montant des primes à verser à chaque échéance. Une note descriptive des risques garantis et des conditions générales du contrat doivent être annexées au contrat de prêt.

7.

Vous devez par ailleurs fournir un certain nombre d’informations à votre banque en répondant par écrit à un questionnaire sur votre état de santé ou même un questionnaire médical plus complet dans certains cas, à l’aide d’un imprimé que vous signerez. Ces informations d’ordre médical serviront à l’assurance mais pas pour la banque.

8.

Répondez avec exactitude au questionnaire médical car il engage votre responsabilité. Si vous faites une fausse déclaration, l’assureur peut opposer la nullité du contrat et dans ce cas, l’assurance ne prend pas en charge vos remboursements, avec toutes les conséquences financières que cela peut entraîner pour vous et votre famille.

9.

La décision de l’assureur dépendra des réponses au questionnaire d’état de santé ou au questionnaire médical ou des renseignements complémentaires qui vous ont été demandés. Si certains risques sont exclus de l’accord de l’assureur, la banque peut ne pas accorder le crédit en fonction du contenu final de la garantie obtenue.

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit