Comment laver un bébé ?

Comment laver un bébé ?

Dès que le cordon ombilical est coupé et que la circoncision a cicatrisé, votre bébé est prêt pour ses premiers bains. Donner des bains à votre bébé n'est pas seulement facile, il peut aussi être très amusant pour lui et la personne qui s'en occupe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Baignoire pour bébé.
  • Serviettes avec capuchon.
  • Gants de toilette pour bébé.
  • Shampooing pour bébé.
  • Petits objets de bain.

Étapes de réalisation

1.

Placez la baignoire du bébé dans la baignoire habituelle. Remplissez-la avec de l'eau tiède, et testez l'eau par vous-même en mouillant la partie sensible de votre poignet pour vous assurer qu'il s'agit bien d'eau tiède (et non trop chaude).

2.

Ajoutez quelques gouttes de nettoyant pour bébé. Placez doucement votre bébé dans sa baignoire, en faisant très attention de soutenir sa tête et son cou.

3.

Lavez-le avec un gant de toilette pour bébé, en tapotant et en frottant doucement. Passez doucement le gant de toilette sur le visage du bébé.

4.

Mettez de l'eau chaude dans les cheveux de votre enfant en utilisant une petite tasse en plastique, et en évitant de lui en mettre dans les yeux.

5.

Appliquez une noix de shampooing et lavez les cheveux en effectuant des petits mouvements doux. Rincez la tête du bébé avec de l'eau tiède, toujours en utilisant la tasse en plastique et en évitant prudemment les yeux.

6.

Soulevez votre bébé en le tenant fermement et sortez-le de son bain. Enveloppez-le dans une serviette à capuchon douce et chaude.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne laissez pas le bébé sans surveillance dans le bain, même pour quelques secondes : les bébés et les enfants peuvent se noyer dans des eaux très peu profondes.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on