Comment conduire dans un tunnel ?

 

par mayanenita |

     
Comment conduire dans un tunnel ?

Long passage souterrain source d'angoisse pour les claustrophobes, un tunnel nécessite une conduite adaptée. Voici quelques règles pour mieux conduire dans un tunnel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tunnel
  • Une voiture

Étapes de réalisation

1.

Avant d'entrer, vérifiez que vous avez assez d'essence, cela peut paraître idiot, mais, une panne d'essence dans un tunnel est beaucoup plus embêtante qu'à l'air libre... Regardez et mémorisez également la signalisation à l'entrée : vitesse, distance de sécurité, consignes de sécurité... Enfin, retirez vos lunettes de soleil, plus gênantes qu'utiles.

2.

A l'intérieur du tunnel, respectez scrupuleusement les distances de sécurité (70 m ou 150 m selon les cas). Elles sont utiles pour faciliter l'intervention des secours en cas d'incendie, notamment, mais aussi et bien sûr pour limiter les risques d'accidents. Ces intervalles de sécurité sont matérialisés par des marquages au sol ou par des diodes bleues.

3.

Si vous avez un problème quelconque dans le tunnel (crevaison, panne, problème de santé...), garez-vous dans le refuge le plus près ou sur la bande d'arrêt d'urgence, allumez vos feux de détresse et coupez le moteur pour limiter les émissions de gaz. Enfin, contactez les secours et localisez la sortie de secours la plus proche au cas où.

4.

En cas d'incendie, essayez de sortir avec votre véhicule si possible, sinon, évacuez le tunnel par l'issue de secours la plus proche (les panneaux sont verts). Dans tous les cas, restez calme, ne dépassez pas un véhicule en feu, ne faites pas marche arrière ou demi-tour si les secours ne vous le demandent pas et ne gênez pas les opérations de secours. Et bien sûr, ne retournez pas dans le tunnel avant que tout danger soit écarté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains tunnels disposent de barrières à l'entrée avec des feux tricolores, respectez les signaux envoyés par ces équipements, pour votre sécurité.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on