Comment remplacer une tuile ?

 

par pumaone |

     

La longévité d'une toiture dépend de la qualité des matériaux qui la constituent et de son exposition aux intempéries. Si certains matériaux peuvent tenir un siècle - sous réserve que les dispositifs de fixation tiennent aussi longtemps - une toiture classique assure normalement ses fonctions pendant 40 à 60 ans.
Réemployez le plus possible les anciens matériaux en bon état pour conserver le style de la toiture.

Étapes de réalisation

1.

Pour retirer une tuile, il faut décoller son talon du liteau et la désolidariser de l'emboîtement avec ses voisines, sans casser celles-ci.

2.

Pour extraire une tuile plate cassée, soulevez d'abord les deux tuiles qui la coiffent au moyen de coins en bois.

3.

Puis, décollez le talon en repoussant le morceau de tuile, soulevez-le et tirez-le.

4.

Si la tuile est clouée, faites levier par-dessous avec un gros tournevis, ou brisez-la en plusieurs morceaux avec précaution pour ne pas endommager les tuiles voisines.

5.

Utilisez pour la suite un arrache-clou pour enlever les pointes.

6.

Les mêmes procédures peuvent s'appliquer pour extraire une tuile mécanique (tuile à emboîtement) après l'avoir déboîtée en la soulevant vers la gauche.

7.

L'opération impose parfois de déboîter les tuiles voisines quand il s'agit d'éléments à profil profond.

8.

Si vous devez retirer une tuile posée sur une chatière d'aération ou encore découvrir l'emplacement d'une fenêtre de toit, vous pouvez simplement casser une tuile au moyen d'un marteau, en veillant à ne pas endommager les tuiles voisines ni les liteaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on