Comment établir un plan financier ?

Comment établir un plan financier ?

Un plan financier personnel permet d'établir une stratégie afin de surmonter les périodes difficiles et aide à développer un agenda économique prudent, pour vous et votre famille.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Expert comptable
  • Compte bancaire
  • Compte d'investissement
  • Logiciel de gestion financière

Étapes de réalisation

1.

Répartissez votre vie financière en six catégories : capitaux, responsabilités, propriété et risque d'accident (maison, voiture, dommage corporel...), risque personnel (vie, décès, handicap...), éducation (pour les enfants, si applicable) et retraite.

2.

Tentez d'estimer chaque catégorie en montant d'argent. Ensuite additionnez tous les capitaux entre eux, puis additionnez les responsabilités entre elles.

3.

Faites une soustraction du montant des responsabilités du montant des capitaux (capitaux - responsabilités) : le résultat ainsi obtenu correspond à votre valeur nette.

4.

Si votre valeur nette est négative, faites une évaluation de votre style de vie, et tentez de trouver les différents moyens de payer vos dettes.

5.

Développez une stratégie pour construire à partir de votre budget existant. Si votre valeur nette est positive, la priorité sera d'évaluer votre style de vie, de transférer les risques aux compagnies d'assurances, et finalement d'investir plus afin de créer encore plus de richesse. Visitez la partie "Liens Utiles" ci-dessous pour de plus amples indications.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les styles de vie peuvent varier : il vous faut donc établir un plan financier flexible.

Révisez votre plan au moins une fois par an.

À moins que vous ayez le temps de le faire vous-même, cherchez les conseils d'un expert comptable.

Mise(s) en garde :

Faites attention aux plans financiers pré-établis qui ne demandent qu'à remplir des montants en dollars et produisent des solutions simplifiées pour résoudre des problèmes financiers complexes.

Ne vous fiez pas trop aux membres de votre famille ou à vos proches en ce qui concerne des conseils de professionnels, surtout s'ils ont un intérêt dans votre plan financier.

La flexibilité est importante, mais sans but spécifique et les actions requises, vous n'avez pas de plan.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on