Comment établir un budget familial ?

Comment établir un budget familial ?

Un budget vous permet de contrôler les dépenses de votre famille: de cette manière, vous avez suffisamment d'argent pour payer vos factures tout en épargnant pour les vacances, la retraite et l'éducation de vos enfants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Calculatrice
  • Logiciel de gestion financière
  • Rangements pour dossiers

Étapes de réalisation

1.

Relisez vos fiches de paie pour les trois derniers mois, et établissez le montant mensuel moyen de vos revenus. Ceci est nécessaire pour la suite. Utilisez un logiciel de gestion financière afin d'avoir une meilleure vision de vos dépenses et repérer les habitudes qui posent des problèmes.

2.

Regroupez vos factures sur les trois derniers mois, additionnez-les toutes et divisez le montant final par 3 pour obtenir le montant moyen de vos dépenses (loyer, remboursement de prêts, téléphone, voiture, assurance...).

3.

Regroupez ensuite trois mois d'autres dépenses mensuelles, ce qui comprend les achats alimentaires, les vêtements, les dépenses de cartes de crédit. Divisez aussi ce montant par 3 pour obtenir la valeur mensuelle moyenne de ce type de dépenses.

4.

Évaluez vos dépenses ; tentez de voir où et comment vous pouvez économiser, et développez un plan pour éviter de dépenser dans certaines catégories. Développez alors un budget mensuel, et restez-y fidèle.

5.

Ouvrez ensuite un compte épargne et faites-y des versements réguliers. Surveillez de près vos revenus et vos dépenses mensuelles pour évaluer la manière dont vous vous conformez à votre plan financier. Améliorez-le, si possible, pour obtenir le résultat souhaité. Visitez la partie "Liens Utiles" ci-dessous pour de plus amples indications.

Commentaires

deguimeyo | 17/04/2013  

merci pour l'enseignement

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on