Comment adapter ses feux de voiture à chaque situation ?

 

par mayanenita |

     
Comment adapter ses feux de voiture à chaque situation ?

Voici un petit rappel du code de la route portant sur l'utilisation des feux sur une voiture. Comment savoir quand il faut les utiliser, quand ils sont interdits, et lesquels sont le mieux adaptés à chaque situation ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des feux divers
  • Une voiture

Étapes de réalisation

1.

Les feux de position sont visibles à 150 mètres. Ils s'utilisent uniquement en ville, mais uniquement si l'agglomération est bien éclairée. Sur une chaussée non éclairée, c'est également les feux de position que vous devez enclencher.

2.

Les feux de croisement sont les plus utilisés. Ils ont une portée d'environ 30 mètres. On les met en route sur l'autoroute ou tout autre type de route éclairée. Ils peuvent s'utiliser par tous les temps, aussi bien lorsque la visibilité est réduite (pluie, neige, brouillard...) que par beau temps.

3.

Les feux de route sont les plus puissants. On les utilise habituellement sur une route peu éclairée, afin de dégager le chemin. Cependant, comme ils peuvent éblouir les autres usagers de la route, il est conseillé de les enlever pour passer en feux de croisement lorsque l'on croise ou on dépasse quelqu'un.

4.

Les feux avant de brouillard sont, quant à eux, facultatifs. Ils diffusent une lumière qui balaie largement la chaussée tout en étant rabattue au plus près du sol, utile quand les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe. Ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent aussi remplacer les feux de route, mais dans certains cas uniquement : un temps clair, la nuit et en dehors de toute agglomération.

5.

Les feux arrière de brouillard sont des feux de couleur rouge. Ces feux ne doivent pas être confondus avec les feux avant de brouillard : ils sont obligatoires et s'utilisent en cas de brouillard ou de neige, comme leur nom l'indique. Par contre, il est interdit de les utiliser lorsqu'il pleut.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D'autres feux sont présents sur les voitures, mais vous ne décidez pas de leur utilisation, ils s'affichent automatiquement lorsque vous mettez en route certaines fonctions de la voiture, on peut citer par exemple, les feux de recul ou les feux stop.

Commentaires

[tls]ecchi-kun | 28/06/2013  

Merci de la précision, j'ai du mal avec les feux

james | 12/12/2012  

merci car c'est mon gros point faible au code.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on