Comment diagnostiquer le diabète ?

 

par Josephine4 |

     

"Mieux vaut prévenir que guérir", dit-on... : à l'image de l'adage populaire, le diabète est une maladie chronique qu'il convient de diagnostiquer et de traiter avant que les complications ne surviennent dans l'organisme. Cette maladie chronique affectant environ 2 millions de personnes en France peut être diagnostiquée en fonction de deux critères. Quels sont-ils ?

Étapes de réalisation

1.

Pour traiter le diabète, il faut bien sûr le diagnostiquer, l'ennui étant que sous sa forme la plus commune, le diabète est une maladie que l'on peut qualifiée de "silencieuse", c'est-à-dire que le patient ne présente pas de symptômes extérieurs. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi deux critères pour dépister cette maladie. Quels sont ces deux critères ?

2.

Glycémie à jeun
Le premier critère défini par l'OMS constitue la mesure, en laboratoire, du taux de glycémie à jeun, c'est-à-dire au moins huit heures après la dernière prise alimentaire.
À partir d'un taux de 1,26 grammes de glucose par litre de sang alors qu'il est à jeun, le sujet est considéré comme étant diabétique.

3.

Glycémie dite "post prandiale"
Mesurer la glycémie post prandiale est le deuxième critère de diagnostic du diabète fixé par l'OMS et signifie mesurer le taux de glycémie du sujet deux heures après qu'il ait consommé par voie orale une dose de 75 grammes de glucose.
Le patient est alors considéré comme diabétique dès lors qu'il présente un taux de glycémie supérieur à deux grammes par litre de sang.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on