Comment tenir un journal des rêves ?

 

par valerie7 |

     
Comment tenir un journal des rêves ?

Un journal des rêves nous permet d'abord de ne jamais oublier nos rêves. Si on ne le note pas, les rêves souvent vont disparaître peu à peu de notre mémoire. De plus, il est primordial si on a l'intention d'analyser nos rêves. Il permet de détecter des tendances et de concevoir un dictionnaire personnel des symboles de nos rêves.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cahier

Étapes de réalisation

1.

TITRE et DATE
Donnez un titre à votre rêve et inscrivez la date.

2.

THÈME ET PRÉCISION
Quel est le thème de votre rêve ? Vous constaterez que certains thèmes reviennent plus régulièrement que d'autres dans vos rêves. Le thème est général et peut, par exemple, être FUITE, TÉLÉPHONE, MORT, ANIMAUX.
Quant à la précision, notez 5 étoiles si le rêve est clair dans votre esprit, 3 étoiles si vos souvenirs sont quelque peu vagues et 1 étoile s'ils sont très vagues.

3.

TYPE
Quel type de rêve était-ce ? Précisez s'il s'agissait d'un cauchemar, d'un rêve récurrent, télépathique, compensatoire, lucide, etc.

4.

SYMBOLES ET PERSONNAGES
Ici vous pouvez lister tous les objets, endroits et personnages qui vous semblaient importants dans le rêve. Ces informations pourront d'ailleurs être utiles si vous souhaitez créer votre dictionnaire personnel des symboles de vos rêves.

5.

DESCRIPTION
Décrivez en détail le rêve, en n'oubliant pas d'inclure les sensations, impressions, sons, odeurs, couleurs qui faisaient partie du rêve.

6.

DESSIN
Vous pouvez dessiner des choses que vous avez vues dans le rêve, par exemple le plan d'une maison que vous avez visitée, ou encore le portrait d'un personnage, ou un objet que vous avez remarqué.

7.

ÉMOTIONS
Quelles étaient vos émotions au réveil ? Cette information est importante pour l'interprétation du rêve car elle donne un indice sur le but de celui-ci.
On peut raconter deux fois la même histoire en ne changeant que l'ambiance de l'histoire et on obtient deux histoires complètement différentes.
Il faut donc noter les dernières émotions qui ont été provoquées par le rêve.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez quelques minutes chaque jour pour inscrire dans votre journal vos rêves de la veille.

Mise(s) en garde :

Plus vous attendrez pour écrire vos rêves, plus les détails vous échapperont.

Liens utiles

Les rêves

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie