Comment connaître les conditions pour pouvoir roquer aux échecs ?

 

par Josephine4 |

     

Les échecs sont un jeu de stratégie populaire aux quatre coins du monde, tant est si bien que leur entrée aux Jeux Olympiques est même discutée ! Le "roque" est une stratégie qui consiste à faire se croiser le roi et une des deux tours (grand roque si c'est la plus éloignée, petit roque si c'est la plus proche) afin de protéger celui-ci. Comment connaître les cinq conditions pour pouvoir roquer aux échecs ?

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, pour avoir le droit de roquer, ni le roi ni la tour avec laquelle le roi va roquer ne doivent avoir bougé depuis le début de la partie.

2.

Deuxièmement, le roi ne doit pas être en échec.

3.

De la même manière, le roi ne doit pas se déplacer sur une case où il se trouverait dans une position d'échec, ce qui conduirait à une position de mat.

4.

Quatrièmement, le roque est interdit si le roi doit passer, pour ce faire, par une case attaquée par une pièce de l'adversaire.

5.

Enfin, aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour qui vont roquer ensemble.

6.

Pour en savoir plus sur la manière dont s'effectue le grand et le petit roque, techniquement parlant, voir l'article ci-contre intitulé : "Comment fait-on un roque aux échecs ?"

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux