Comment se faire avorter ?

Se faire avorter, c'est choisir d'interrompre volontairement une grossesse non désirée, acte médical que l'on désigne sous le sigle d'IVG. La loi Veil de 1975 reconnaît à toute femme le droit de se faire avorter sous certaines conditions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bien choisir le médecin.
  • De la famille et des amis.

Étapes de réalisation

1.

Il y deux types d'interruption de grossesse: L'IVG et L'IMG.

2.

L'IVG : Interruption volontaire de grossesse, lorsque la femme enceinte est en situation de grande détresse et qu'elle prend la décision qu'elle ne portera pas sa grossesse à terme. Dans ce cas, l'avortement doit être fait dans les douze premières semaines de développement de l'embryon.

3.

L'IMG : Interruption médicale de grossesse, lorsque la grossesse met en péril la santé de la femme enceinte ou qu'il a été diagnostiqué que l'enfant serait probablement atteint d'une maladie grave reconnue incurable.

4.

Il y a deux façons de pratiquer l'avortement : avec des médicaments ou par aspiration.

5.

L'avortement médicamenteux est une pratique réservée aux femmes dont la grossesse date de moins de cinq semaines. Elle se déroule en trois séances obligatoires et sous le suivi d'un médecin.

6.

L'avortement par aspiration nécessite une hospitalisation avec une anesthésie locale ou générale, et consiste en l'aspiration du fœtus par le col de l'utérus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque la femme enceinte est mineure, elle peut avorter sans l'accord de ses parents, mais à la condition expresse d'être accompagnée d'une personne majeure.

Si vous n'osez pas parler de la grossesse à vos parents, il est impératif de prendre rendez-vous avec le planning familial de votre ville. Des assistantes sociales spécialisées vous recevront de manière confidentielle, vous pourrez leur expliquer votre situation. Elles répondront à vos questions et vous aideront à prendre votre décision.

Mise(s) en garde :

Bien réfléchir avant de prendre la décision de se faire avorter, ce n'est jamais anodin et plus difficile à surmonter psychologiquement, qu'on ne peut l'imaginer sans l'avoir vécu.

Se faire avorter peut provoquer des complications pour la santé et les futures grossesses.

Commentaires

ti-jah | 25/09/2014  

je suis enceinte de 5 mois et je suis obligée d'avorter comment vais-je faire

nanou1 | 03/08/2011  

On es hospitaliser combien de temps pr un avortement ? Est ce douloureux ? Fo prendre rdv a l avance ou non ?

bell | 30/06/2011  

slt je ne suis personne pour dire quoique se soit mais nous on a des problemes ce que l'on veut se sont des solutions les methodes et les medicaments qu'on utilise et comment les utilisent on pour interrompre une grossesse et non les resultats de vos experiences ce que vous devez faire les dire pour nous soulager enfin de ce mal mais les temoignes ni les conseils ne ressoud le blem et si j'ai offensée quelqu'un je m'en excuse

gotchi | 17/12/2010  

Pour plus de renseignements complémentaires sur le plan juridique, je vous conseille ce site : http://www.connaitremesdroits.fr/la-personne-les-actes-civils/la-naissance-de-la-personnalite-juridique/linterruption-de-grossesse.html

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on