Comment réussir l’épreuve de sciences naturelles au bac ?

 

par isleworth |

     

Les sciences naturelles sont une matière qui ne concerne que les élèves de terminale S. Cette épreuve a un coefficient de 6 à 8 selon la spécialité choisie. Comme pour toutes les matières, il existe des méthodes pour augmenter ses chances en sciences naturelles, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le piège en sciences naturelles est de faire un hors sujet. Pour éviter la catastrophe, lisez bien votre énoncé avant de vous lancer.

2.

Pour les questions de cours, pensez à les rédiger : introduction, développement, conclusion. Les schémas et autres illustrations sont les bienvenus. Soyez cohérent dans votre réponse et évitez le blabla. Vous devez convaincre l’examinateur.

3.

Ne récitez pas votre cours. Vous n’êtes pas jugé sur votre capacité à réciter mais sur votre analyse et sur votre raisonnement. Rédigez vos réponses de manière à ce que l’examinateur puisse entrevoir la réflexion.

4.

Pour les études de documents, analysez vos supports (textes, schémas, tableaux…). Il est impératif de vous aider de vos connaissances pour compléter l’analyse. Une fois de plus, évitez de réciter le cours mais montrez que vous le connaissez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une bonne argumentation vous garantit une note bien supérieure à la moyenne.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on