Comment appliquer un traitement colorant sur le bois ?

 

par pumaone |

     

Bien qu'ils ne puissent se passer de protection, les bois avivés, les lambris et les menuiseries extérieures perdent beaucoup de leur attrait naturel lorsqu'on les peint.
Si vous avez besoin de quelques conseils afin d'appliquer un traitement colorant sur vos supports en bois, lisez la suite. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin dans cet article.

Étapes de réalisation

1.

Traitez-les avec un produit qui pénètre au cœur du bois et agit en profondeur en préservant les menuiseries des attaques d'insectes et des moisissures.

2.

Vous aurez le choix entre des traitements incolores et des produits colorants tons bois (chêne clair, moyen ou foncé et vert sapin).

3.

Ces traitements préventifs, parfois curatifs, imperméabilisent les bois extérieurs, les protègent des intempéries, empêchent le développement des moisissures et des champignons, détruisent en profondeur les insectes, les larves et les œufs.

4.

Des produits aujourd'hui hydroformulés, inoffensifs vis-à-vis des plantes et des animaux domestiques, inodores, ininflammables et à séchage rapide.

5.

Tous les bois à traiter doivent être propres, brossés, dépoussiérés et exempts de peinture, lasure ou vernis.

6.

Commencez par nettoyer soigneusement la surface à l'aide d'une brosse métallique. S'il est indispensable de décaper la peinture ou le vernis, les bois créosotés peuvent être teintés directement pourvu qu'ils aient suffisamment vieilli.

7.

Appliquez un traitement fongicide et insecticide, soit par immersion, soit à la brosse, en plusieurs passes généreuses.

8.

Passez une couche de traitement teintant, suivie si nécessaire d'une seconde quand la première est bien sèche.

9.

Veillez à étendre le produit régulièrement pour obtenir une teinte uniforme, en fondant le bord des passes avant que le produit ne soit sec.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on